Snow clearing

Protégez votre toit

Vous n’êtes pas certain de la quantité de neige que votre toit peut supporter? Cette question revient fréquemment. L’article suivant vous éclairera.

Lisez attentivement, car nous voyons trop souvent des toits endommagés par des outils inappropriés de déneigement et de déglaçage de votre toiture.

Couvreur Toitures B.P. est un professionnel en enlèvement de la neige et nous desservons les communautés de Vaudreuil, St-Lazare, Hudson, Rigaud et environs ainsi que L’Îles de l’Ouest de Montréal.

Soumission gratuite
toiture résidentielle

Quelle est la charge de neige que votre toit peut supporter?

Voici quelques faits sur la quantité de neige accumulée sur le toit afin de vous aider à déterminer s’il y a lieu de la déneiger ou pas.

Si votre région a reçu une importante quantité de neige et que vous n’êtes pas certain s’il faut ou non déneiger votre toiture, ne vous précipitez pas vers une échelle et une pelle, mais plutôt vers le téléphone. Demander à un professionnel de procéder au déneigement et au déglaçage de votre toit est de loin la meilleure solution.

Quand (et si) est-ce nécessaire ?

Le facteur déterminant à considérer n’est pas la quantité, mais plutôt le poids de la neige, déclare le spécialiste Jon Eakes. Cela s’explique par le fait que la neige mouillée est beaucoup plus lourde que la neige poudreuse, de consistance légère. Six pouces de neige mouillante pèsent la même chose que 38 pouces de neige légère.

La bonne nouvelle c’est que le code du bâtiment exige que les toits résidentiels puissent supporter les plus lourdes charges de neige prévisibles pour cette région. Selon Eakes, si votre toit répond aux normes, il peut supporter plus de poids qu’une chute de neige et glace normale.

Il est facile de déterminer si la neige est mouillée ou poudreuse. Il suffit d’en soulever quelques pelletées. Les prévisions météorologiques locales devraient vous avertir si une chute de neige excessive menace la sécurité de votre toit.

Comment savoir s’il y a un problème ?

L’ouverture des portes donnant sur un mur intérieur de la maison est une façon de savoir si le poids de la neige sur le toit devient excessif. Si les portes frottent sur le cadre, cela signifie qu’il y a assez de poids sur la structure centrale de la maison pour provoquer une distorsion des cadrages.

Ignorez les portes donnant sur un mur extérieur et vérifiez les portes donnant sur un mur intérieur, comme les chambres à coucher du deuxième étage, les placards et le grenier, au centre de la maison. Portez une attention particulière aux fissures dans le plâtre autour de ces cadres de portes.

Les maisons les plus susceptibles de subir un affaissement sont celles qui ont été rénovées sans permis. Le retrait d’un mur porteur est souvent la cause d’effondrement.

La charge de neige semble excessive ?

La plupart des toitures de maison sont difficilement accessibles, ce qui rend la tâche hasardeuse pour les bricoleurs. Eakes souligne que le simple fait de grimper dans une échelle provoque des morts chaque année. Ajoutez à cela de la neige et de la glace et le risque est multiplié.

Pourquoi ne pas plutôt appeler un professionnel en enlèvement de la neige? Assurez-vous qu’il possède une licence pour ce faire et qu’il est assuré. Ça élimine déjà un bon nombre d’amateurs.

Les équipes de professionnels disposent d’un équipement adapté, tels les robustes extensions d’échelles, les harnais solidement ancrés ainsi que des outils spécialement conçus pour l’enlèvement de la neige et de la glace.Prévoyez payer entre 250 $ et 500 $ pour le déneigement de votre toiture.

Ne vous attendez pas (et ne demandez pas) à ce que votre toit soit complètement dégagé, le but de l’exercice étant d’enlever seulement l’excédent de poids. L’enlèvement de la dernière couche de glace entraînera immanquablement des dommages irréparables à la toiture.